Quiche aux poireaux et noix de cajou maison

Cette quiche aux poireaux et noix de cajou est une alternative originale et savoureuse à la quiche traditionnelle. Parfaite pour un repas végétarien équilibré, elle allie la douceur des poireaux à la texture croquante des noix de cajou. Facile à préparer, elle convient aussi bien pour un déjeuner léger que pour un dîner convivial.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heures 0 minutes
Pour : 6 parts
Ingrédients
- 1 pâte brisée (maison ou du commerce)
- 3 poireaux moyens
- 100 g de noix de cajou non salées
- 3 œufs
- 20 cl de crème fraîche (ou crème végétale pour une version sans lactose)
- 10 cl de lait (ou lait végétal)
- 100 g de fromage râpé (emmental, comté ou autre, facultatif)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel et poivre au goût
Instructions
- Lavez soigneusement les poireaux pour éliminer toute trace de terre. Coupez-les en rondelles fines. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et faites revenir les poireaux pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Salez et poivrez légèrement.
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Dans un saladier, battez les œufs avec la crème fraîche et le lait. Ajoutez une pincée de noix de muscade, du sel et du poivre. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
- Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Répartissez les poireaux cuits sur le fond de tarte. Parsemez les noix de cajou sur les poireaux. Versez l’appareil à quiche par-dessus. Si vous le souhaitez, ajoutez le fromage râpé en surface.
- Enfournez la quiche dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que la garniture soit bien prise.
- Laissez la quiche tiédir légèrement avant de la découper. Servez-la accompagnée d’une salade verte pour un repas complet et équilibré.