Quenelles de poisson maison avec sauce nuoc-mâm

Découvrez comment préparer des quenelles de poisson légères et moelleuses, accompagnées d’une sauce nuoc-mâm savoureuse. Cette recette d’inspiration asiatique est idéale pour un repas équilibré et original, mettant en valeur des saveurs subtiles et authentiques.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 50 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 400 g de filet de poisson blanc (cabillaud, merlan ou colin)
- 100 g de crème fraîche légère
- 2 blancs d’œufs
- 50 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre blanc
- 1 litre de bouillon de légumes ou de poisson
- 2 cuillères à soupe de nuoc-mâm
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 piment rouge (facultatif, pour une touche épicée)
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche ciselée
Instructions
- Dans un mixeur, placez les filets de poisson coupés en morceaux, la crème fraîche, les blancs d’œufs, le sel et le poivre. Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.
- Avec deux cuillères à soupe, formez des quenelles en prélevant une portion de farce et en la façonnant entre les cuillères. Répétez jusqu’à épuisement de la préparation.
- Faites chauffer le bouillon dans une grande casserole sans le porter à ébullition. Plongez délicatement les quenelles dans le bouillon et laissez-les pocher pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Égouttez-les avec une écumoire et réservez.
- Dans une petite casserole, mélangez le nuoc-mâm, le jus de citron vert, le sucre, l’ail haché et le piment rouge (si utilisé). Faites chauffer à feu doux pendant 2 à 3 minutes pour dissoudre le sucre et développer les arômes. Retirez du feu et ajoutez la coriandre ciselée.
- Disposez les quenelles dans des assiettes et nappez-les de sauce nuoc-mâm. Servez immédiatement, accompagné de riz blanc ou de légumes sautés.
Vous allez aimer
Avis sur la recette
Laisser un avis
Aucun avis pour l’instant.
0 commentaire