Porc aux pruneaux et vin rouge

Le porc aux pruneaux et vin rouge est un classique de la cuisine française, apprécié pour son alliance subtile de saveurs sucrées-salées. Ce plat mijoté, originaire du Sud-Ouest, marie la tendreté du porc à la douceur acidulée des pruneaux, le tout relevé par la profondeur aromatique du vin rouge. Il offre un équilibre nutritionnel intéressant, associant protéines maigres, fibres et antioxydants naturels. Accessible et convivial, il se prête aussi bien aux repas familiaux qu’aux grandes occasions. La réussite de ce plat repose sur la maîtrise de la cuisson lente et l’harmonie des assaisonnements.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heures 30 minutes
Temps total : 1 heures 50 minutes
Pour : 6 personnes
Ingrédients
- 1,2 kg d’échine de porc (ou épaule), coupée en gros cubes
- 200 g de pruneaux dénoyautés
- 2 oignons jaunes
- 2 gousses d’ail
- 40 cl de vin rouge corsé (type Bordeaux ou Cahors)
- 20 cl de bouillon de volaille (maison ou faible en sel)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- Poivre noir du moulin
- Sel fin
Instructions
- Pelez et émincez finement les oignons. Écrasez les gousses d’ail. Coupez la viande en cubes réguliers pour une cuisson homogène. Si les pruneaux sont très secs, faites-les tremper 15 minutes dans un peu d’eau tiède ou de vin rouge.
- Dans une cocotte large, faites chauffer l’huile d’olive à feu vif. Ajoutez les morceaux de porc et faites-les dorer sur toutes les faces sans les entasser (procédez en deux fois si besoin). Salez légèrement. Retirez la viande et réservez.
- Dans la même cocotte, faites revenir les oignons à feu moyen 5 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez l’ail, mélangez 1 minute. Saupoudrez de farine, mélangez bien pour enrober les oignons (cela aidera à lier la sauce).
- Remettez la viande dans la cocotte. Versez le vin rouge en grattant bien le fond pour décoller les sucs. Ajoutez le bouillon, le thym, le laurier et un tour de moulin à poivre. Portez à frémissement, couvrez et laissez mijoter à feu doux 1h15. Remuez de temps en temps et surveillez le niveau de liquide (ajoutez un peu d’eau si besoin).
- Au bout d’1h15, incorporez les pruneaux. Poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes à découvert pour que la sauce épaississe et que les pruneaux s’imprègnent des arômes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
- Retirez le thym et le laurier. Servez bien chaud, accompagné de pommes de terre vapeur, de purée ou de légumes racines rôtis. Pour une touche fraîche, parsemez de persil ciselé au moment du service.
Erreurs fréquentes
- Viande sèche : Ne pas saisir trop longtemps à feu vif, et veiller à une cuisson douce et couverte.
- Sauce trop liquide : Laisser mijoter à découvert en fin de cuisson pour faire réduire, ou ajouter une cuillère à café de fécule diluée dans un peu d’eau froide.
- Sauce trop acide : Utiliser un vin rouge peu tannique, ou ajouter une pincée de sucre en fin de cuisson.
- Pruneaux dissous : Les ajouter seulement en fin de cuisson pour qu’ils gardent leur texture.
- Manque de goût : Bien dorer la viande et les oignons, ne pas hésiter à gratter les sucs au fond de la cocotte.
- Plat trop gras : Utiliser une échine ou épaule dégraissée, et écumer la graisse en surface pendant la cuisson si besoin.
- Assaisonnement déséquilibré : Goûter et rectifier en sel et poivre en fin de cuisson, car la réduction concentre les saveurs.
0 commentaire