Pavé de saumon sauce teriyaki maison

Découvrez comment préparer un pavé de saumon nappé d’une sauce teriyaki maison, une recette d’inspiration japonaise alliant douceur et saveurs umami. Facile à réaliser, ce plat est parfait pour un repas équilibré et gourmand.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 25 minutes
Pour : 2 portions
Ingrédients
- 2 pavés de saumon (environ 150 g chacun, avec ou sans peau)
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 gousse d’ail, finement hachée
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- 1 cuillère à café de fécule de maïs (optionnel, pour épaissir la sauce)
- 1 cuillère à soupe d’eau (si utilisation de la fécule)
- Graines de sésame grillées (pour la garniture)
- 2 oignons verts, finement émincés (pour la garniture)
Instructions
- Dans un bol, mélangez la sauce soja, le miel (ou sirop d’érable), le vinaigre de riz, l’huile de sésame, l’ail haché et le gingembre râpé. Si vous souhaitez épaissir la sauce, diluez la fécule de maïs dans une cuillère à soupe d’eau et ajoutez-la au mélange.
- Chauffez une poêle antiadhésive à feu moyen. Déposez les pavés de saumon côté peau (si présente) vers le bas. Laissez cuire 3 à 4 minutes jusqu’à ce que la peau soit croustillante. Retournez délicatement les pavés et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes de l’autre côté.
- Réduisez le feu à doux. Versez la sauce teriyaki dans la poêle avec le saumon. Laissez mijoter 2 à 3 minutes en arrosant régulièrement les pavés avec la sauce pour bien les enrober.
- Disposez les pavés de saumon dans des assiettes. Nappez-les avec le reste de sauce teriyaki. Parsemez de graines de sésame grillées et d’oignons verts émincés. Servez immédiatement avec du riz blanc ou des légumes sautés.
0 commentaire