Pavé de saumon à l’oseille facile et équilibré

Publié par Greg le

Découvrez une recette classique et raffinée de pavé de saumon à l’oseille, inspirée de la cuisine française. Ce plat associe la douceur du saumon à l’acidité subtile de l’oseille, le tout dans une sauce crémeuse légère. Parfait pour un repas sain et savoureux.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 35 minutes

Pour : 4 portions

Ingrédients

  • 4 pavés de saumon (environ 150 g chacun, avec ou sans peau)
  • 150 g de feuilles d’oseille fraîches
  • 20 cl de crème fraîche légère (ou crème végétale pour une alternative sans lactose)
  • 1 échalote
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 10 cl de vin blanc sec
  • Sel, poivre au goût
  • 1 pincée de noix de muscade (facultatif)

Instructions

  1. Rincez les pavés de saumon sous l’eau froide et séchez-les avec du papier absorbant. Lavez les feuilles d’oseille, retirez les tiges et hachez-les grossièrement. Épluchez et émincez finement l’échalote.
  2. Dans une poêle antiadhésive, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Déposez les pavés de saumon côté peau (si présente) vers le bas. Faites-les cuire 3 à 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits à cœur. Réservez-les au chaud sur une assiette recouverte de papier aluminium.
  3. Dans la même poêle, faites revenir l’échalote émincée à feu doux pendant 2 minutes. Ajoutez l’oseille hachée et laissez cuire jusqu’à ce qu’elle fonde (environ 2 minutes). Versez le vin blanc et laissez réduire de moitié. Incorporez ensuite la crème fraîche, mélangez bien et laissez mijoter 3 à 4 minutes. Assaisonnez avec du sel, du poivre et une pincée de muscade si désiré.
  4. Disposez les pavés de saumon dans des assiettes chaudes. Nappez-les généreusement de sauce à l’oseille. Servez immédiatement, accompagné de riz basmati, de pommes de terre vapeur ou de légumes verts pour un repas équilibré.

Vous allez aimer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.