Pancakes à la courge et sirop d’érable maison

Ces pancakes moelleux à la courge, subtilement épicés, sont parfaits pour un petit-déjeuner ou un brunch automnal. La douceur naturelle de la courge se marie à merveille avec le sirop d’érable, pour une recette gourmande et équilibrée. Inspirée des traditions nord-américaines, cette recette est facile à réaliser et idéale pour utiliser les courges de saison.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
Pour : 4 personnes
Ingrédients
- 200 g de purée de courge (butternut ou potimarron, cuite et écrasée)
- 150 g de farine de blé (ou farine complète pour une version plus riche en fibres)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/4 cuillère à café de muscade moulue
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
- 200 ml de lait (végétal ou animal, selon vos préférences)
- 2 cuillères à soupe de sucre complet ou de sirop d’érable
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre (tournesol ou colza) ou de beurre fondu
- Sirop d’érable pour servir
Instructions
- Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et le sel. Réservez.
- Dans un autre bol, fouettez les œufs avec le lait, la purée de courge, le sucre et l’huile (ou le beurre fondu) jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Versez le mélange liquide dans le bol des ingrédients secs. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois, juste assez pour incorporer les ingrédients. Ne mélangez pas trop pour éviter de rendre les pancakes denses.
- Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et graissez-la légèrement avec un peu d’huile ou de beurre. Versez une petite louche de pâte dans la poêle pour former un pancake. Laissez cuire 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface. Retournez le pancake et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes de l’autre côté. Répétez avec le reste de la pâte.
- Servez les pancakes chauds, empilés, et arrosez-les généreusement de sirop d’érable. Vous pouvez également les accompagner de noix concassées ou de fruits frais pour plus de gourmandise.
0 commentaire