Moelleux au chocolat à la crème de marron maison

Publié par Greg le

Découvrez une recette de moelleux au chocolat sublimé par la douceur de la crème de marron. Ce dessert, d’origine française, est parfait pour les amateurs de saveurs riches et réconfortantes. Facile à préparer, il allie la profondeur du chocolat noir à la texture onctueuse de la crème de marron, pour un résultat fondant et gourmand.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps total : 40 minutes

Pour : 6 portions

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir (70% de cacao de préférence)
  • 100 g de beurre doux
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 150 g de crème de marron
  • 50 g de farine
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Beurrez et farinez un moule à gâteau ou chemisez-le avec du papier sulfurisé pour éviter que le moelleux n’attache.
  2. Dans une casserole à feu doux ou au bain-marie, faites fondre le chocolat noir avec le beurre. Mélangez régulièrement pour obtenir une texture lisse et homogène. Laissez tiédir.
  3. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Cela permettra d’apporter de la légèreté au gâteau.
  4. Ajoutez la crème de marron au mélange œufs-sucre. Mélangez délicatement pour bien l’incorporer.
  5. Versez le chocolat fondu et tiédi dans le saladier. Mélangez doucement à l’aide d’une spatule ou d’un fouet pour obtenir une préparation homogène.
  6. Tamisez la farine et ajoutez-la progressivement à la préparation, en mélangeant délicatement pour éviter les grumeaux. Ajoutez une pincée de sel pour rehausser les saveurs.
  7. Versez la pâte dans le moule préparé. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Le moelleux doit être cuit sur les bords mais encore légèrement tremblotant au centre pour un cœur fondant.
  8. Laissez le gâteau tiédir dans le moule avant de le démouler. Servez-le tiède ou à température ambiante, accompagné éventuellement d’une boule de glace à la vanille ou d’une crème anglaise.

Vous allez aimer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.