Gratin de chou-fleur au maroilles facile et gourmand

Découvrez une recette traditionnelle du nord de la France : le gratin de chou-fleur au maroilles. Ce plat réconfortant associe la douceur du chou-fleur à la puissance aromatique du maroilles, pour un résultat fondant et savoureux. Parfait pour un repas familial ou pour accompagner une viande rôtie.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 1 chou-fleur moyen (environ 800 g)
- 200 g de maroilles
- 20 cl de crème fraîche épaisse (ou crème végétale pour une version plus légère)
- 20 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de farine
- 30 g de beurre
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- Sel et poivre au goût
Instructions
- Détaillez le chou-fleur en fleurettes et rincez-les sous l’eau froide. Faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore fermes. Égouttez et réservez.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la farine et mélangez bien pour former un roux. Versez progressivement le lait tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir quelques minutes. Incorporez la crème fraîche, la noix de muscade, du sel et du poivre. Ajoutez ensuite le maroilles coupé en morceaux et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
- Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Disposez les fleurettes de chou-fleur dans un plat à gratin. Versez la béchamel au maroilles par-dessus, en veillant à bien napper tous les morceaux.
- Enfournez le plat pour 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et gratiné. Si nécessaire, terminez par quelques minutes sous le gril pour une croûte encore plus croustillante.
- Sortez le gratin du four et laissez-le reposer 5 minutes avant de servir. Accompagnez-le d’une salade verte ou d’une viande rôtie pour un repas complet.