Gâteau au fudge chocolat et thé matcha

Un gâteau gourmand alliant la richesse du fudge au chocolat et la subtilité du thé matcha. Cette recette originale marie des saveurs intenses et délicates pour un dessert à la fois raffiné et réconfortant. Parfait pour les amateurs de chocolat et de pâtisseries modernes.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 55 minutes
Pour : 8 parts
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir (70% de cacao)
- 150 g de beurre doux
- 150 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 100 g de farine
- 1 cuillère à soupe de poudre de cacao non sucré
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de thé matcha en poudre
- 100 g de chocolat blanc (pour le glaçage, optionnel)
- 2 cuillères à soupe de crème liquide (pour le glaçage, optionnel)
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Beurrez et farinez un moule à gâteau ou chemisez-le de papier sulfurisé. Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes en mélangeant régulièrement pour obtenir une texture lisse.
- Dans un grand bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez le mélange chocolat-beurre fondu tout en continuant de fouetter.
- Dans un autre bol, tamisez la farine, la poudre de cacao, la levure chimique, le sel et une cuillère à soupe de thé matcha. Incorporez progressivement ces ingrédients secs au mélange humide à l’aide d’une spatule ou d’un fouet, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Versez la pâte dans le moule préparé et lissez la surface. Enfournez pour 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte avec quelques miettes humides. Laissez refroidir dans le moule pendant 10 minutes avant de démouler sur une grille.
- Faites fondre le chocolat blanc avec la crème liquide au bain-marie. Une fois fondu, ajoutez une cuillère à soupe de thé matcha et mélangez bien. Versez ce glaçage sur le gâteau refroidi et laissez-le figer avant de servir.
- Coupez le gâteau en parts et servez-le tel quel ou accompagné d’une boule de glace à la vanille ou d’une crème fouettée pour encore plus de gourmandise.