Flan pâtissier au chocolat et crème de marron maison

Découvrez une version gourmande du flan pâtissier, associant la richesse du chocolat noir à la douceur de la crème de marron. Une recette facile à réaliser, parfaite pour un dessert réconfortant ou une pause sucrée. Ce dessert, inspiré des traditions pâtissières françaises, allie textures fondantes et saveurs intenses.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heures 10 minutes
Pour : 6 à 8 parts
Ingrédients
- 1 pâte brisée ou feuilletée (maison ou du commerce)
- 500 ml de lait entier
- 200 ml de crème liquide entière
- 100 g de chocolat noir (70% de cacao de préférence)
- 150 g de crème de marron
- 100 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 50 g de fécule de maïs (type Maïzena)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Étalez la pâte dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre, en veillant à bien la faire adhérer aux bords. Piquez le fond avec une fourchette et réservez au frais.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème liquide à feu moyen. Ajoutez l’extrait de vanille et portez à frémissement. Retirez du feu.
- Ajoutez le chocolat noir en morceaux dans le mélange chaud de lait et de crème. Remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et que le mélange soit homogène.
- Dans un grand bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la fécule de maïs, puis ajoutez progressivement le mélange chocolaté chaud tout en fouettant pour éviter les grumeaux.
- Incorporez la crème de marron à l’appareil à flan, en mélangeant bien pour obtenir une préparation lisse et homogène.
- Versez l’appareil sur la pâte préparée. Lissez la surface avec une spatule si nécessaire. Enfournez pour 50 minutes, ou jusqu’à ce que le flan soit bien pris et légèrement doré sur le dessus.
- Laissez le flan refroidir complètement à température ambiante, puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de le démouler et de le servir. Dégustez bien frais.
0 commentaire