Flan au thé matcha et citron facile à préparer

Découvrez une recette originale de flan au thé matcha et citron, alliant la douceur du flan traditionnel à la fraîcheur acidulée du citron et aux notes subtiles du matcha. Ce dessert est parfait pour les amateurs de saveurs équilibrées et d’inspirations japonaises.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 55 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 500 ml de lait entier
- 3 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de thé matcha en poudre
- Le zeste d’un citron non traité
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (optionnel)
- Caramel liquide (facultatif, pour le moule)
Instructions
- Dans une petite casserole, faites chauffer le lait à feu doux jusqu’à ce qu’il soit tiède, mais sans le faire bouillir. Ajoutez le thé matcha en poudre et fouettez vigoureusement pour bien le dissoudre. Retirez du feu et laissez refroidir légèrement.
- Dans un grand bol, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et légèrement mousseux. Ajoutez le zeste de citron, le jus de citron et l’extrait de vanille si vous en utilisez.
- Versez lentement le lait tiède au matcha dans le mélange d’œufs et de sucre, tout en fouettant constamment pour éviter de cuire les œufs. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse.
- Si vous souhaitez un flan caramélisé, versez une fine couche de caramel liquide au fond de votre moule. Répartissez ensuite la préparation au matcha et citron dans le moule.
- Préchauffez votre four à 160°C. Placez le moule dans un grand plat à four et remplissez ce dernier d’eau chaude jusqu’à mi-hauteur du moule. Faites cuire au bain-marie pendant 40 minutes, ou jusqu’à ce que le flan soit pris mais encore légèrement tremblotant au centre.
- Laissez le flan refroidir à température ambiante, puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de le démouler. Pour démouler facilement, passez un couteau fin le long des bords du moule et retournez-le sur une assiette.
0 commentaire