émulsion au lait d’amande et miel au siphon

Publié par Greg le

Découvrez une recette légère et onctueuse d’émulsion au lait d’amande et miel, réalisée avec un siphon. Parfaite pour accompagner des desserts ou à déguster seule, cette préparation allie douceur et subtilité grâce à l’association du lait d’amande et du miel.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Temps total : 15 minutes

Pour : 4 portions

Ingrédients

  • 250 ml de lait d’amande non sucré
  • 50 ml de crème liquide entière (minimum 30% de matière grasse)
  • 2 cuillères à soupe de miel (de préférence un miel doux comme l’acacia)
  • 1 feuille de gélatine (ou 2 g de gélatine en poudre)
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Si vous utilisez une feuille de gélatine, faites-la tremper dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes pour la ramollir. Si vous utilisez de la gélatine en poudre, mélangez-la avec 2 cuillères à soupe d’eau froide et laissez-la gonfler.
  2. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait d’amande, la crème liquide et le miel à feu doux. Remuez régulièrement pour bien dissoudre le miel, mais ne portez pas à ébullition.
  3. Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie (ou gonflée) au mélange chaud. Remuez jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Ajoutez une pincée de sel pour rehausser les saveurs.
  4. Passez le mélange au travers d’une passoire fine pour éliminer d’éventuels grumeaux. Versez ensuite le liquide dans un siphon. Refermez le siphon et insérez une cartouche de gaz. Secouez vigoureusement pour bien mélanger.
  5. Placez le siphon au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que l’émulsion prenne bien et soit bien fraîche au moment du service.
  6. Secouez le siphon avant de servir. Tenez-le tête en bas et pressez doucement pour libérer l’émulsion. Servez dans des verrines ou utilisez-la pour accompagner des fruits frais, un gâteau ou une glace.

Vous allez aimer

Avis sur la recette

Aucun avis pour l’instant.