daube provençale facile et rapide à préparer

La daube provençale est un plat traditionnel du sud de la France, mijoté avec du bœuf, du vin rouge et des aromates. Cette version simplifiée et rapide conserve toute l’authenticité des saveurs provençales tout en réduisant le temps de préparation.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heures 30 minutes
Temps total : 1 heures 50 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 800 g de bœuf à braiser (paleron, gîte ou macreuse), coupé en gros cubes
- 2 carottes, coupées en rondelles
- 1 oignon, émincé
- 2 gousses d’ail, hachées
- 400 g de tomates pelées en conserve
- 250 ml de vin rouge corsé
- 200 ml de bouillon de bœuf
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 1 zeste d’orange non traité
- Sel et poivre au goût
- Olives noires (optionnel, pour la garniture)
Instructions
- Coupez le bœuf en gros cubes si ce n’est pas déjà fait. Émincez l’oignon, coupez les carottes en rondelles et hachez l’ail. Préparez également le bouquet garni.
- Dans une cocotte ou une grande casserole, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Faites dorer les morceaux de bœuf sur toutes les faces, puis retirez-les et réservez-les.
- Dans la même cocotte, ajoutez l’oignon, l’ail et les carottes. Faites-les revenir pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
- Remettez la viande dans la cocotte. Versez le vin rouge et laissez réduire de moitié à feu moyen. Ajoutez ensuite les tomates pelées, le bouillon de bœuf, le bouquet garni et le zeste d’orange. Mélangez bien.
- Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30, en remuant de temps en temps. Si le liquide réduit trop, ajoutez un peu d’eau ou de bouillon.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Ajoutez des olives noires si vous le souhaitez, et laissez mijoter encore 10 minutes.
- Servez la daube bien chaude, accompagnée de pâtes fraîches, de pommes de terre vapeur ou de polenta.