Bœuf en sauce au vin rouge et carottes

Le bœuf en sauce au vin rouge et carottes est un grand classique de la cuisine française, héritier du bœuf bourguignon. Ce plat mijoté met en valeur la tendreté de la viande, la douceur des carottes et la profondeur aromatique du vin rouge. Il s’agit d’une recette conviviale, idéale pour les repas en famille ou entre amis, qui allie authenticité, équilibre nutritionnel (protéines, fibres, micronutriments) et accessibilité. La cuisson lente permet d’obtenir une sauce onctueuse et parfumée, tout en rendant la viande fondante. Traditionnellement servi avec des pommes de terre vapeur ou une purée, ce plat incarne la générosité et le savoir-faire culinaire français.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes
Temps total : 2 heures 55 minutes
Pour : 6 personnes
Ingrédients
- 1,2 kg de bœuf à braiser (paleron, macreuse ou gîte)
- 800 g de carottes
- 2 oignons jaunes
- 2 gousses d’ail
- 75 cl de vin rouge corsé (type Bordeaux ou Bourgogne)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 1 cuillère à soupe de farine
- Sel fin
- Poivre du moulin
Instructions
- Pelez les carottes et coupez-les en tronçons biseautés de 2 cm. Émincez les oignons. Écrasez les gousses d’ail. Coupez la viande en gros cubes réguliers (4-5 cm).
- Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu vif. Ajoutez les morceaux de bœuf sans les entasser (procédez en plusieurs fois si besoin) et faites-les dorer sur toutes les faces. Salez légèrement. Retirez la viande et réservez.
- Dans la même cocotte, faites revenir les oignons émincés 5 minutes à feu moyen, en grattant bien les sucs. Ajoutez l’ail écrasé et le concentré de tomate, mélangez 1 minute.
- Saupoudrez la farine sur les oignons, mélangez pour bien enrober. Remettez la viande dans la cocotte. Versez le vin rouge en plusieurs fois, en remuant pour dissoudre les sucs et éviter les grumeaux.
- Ajoutez les carottes et le bouquet garni. Poivrez généreusement. Portez à ébullition, puis baissez le feu au minimum.
- Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 2h30, en remuant de temps en temps. La viande doit devenir fondante et la sauce épaissir. Si la sauce réduit trop, ajoutez un peu d’eau ou de bouillon.
- En fin de cuisson, retirez le bouquet garni. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Servez bien chaud, accompagné de pommes de terre vapeur, de purée ou de pâtes fraîches.
Erreurs fréquentes
- Viande sèche ou dure : La cuisson n’a pas été assez longue ou le feu était trop fort. Solution : Prolongez la cuisson à feu très doux, la viande doit mijoter lentement pour devenir fondante.
- Sauce trop liquide : La réduction n’a pas été suffisante. Solution : Enlevez le couvercle en fin de cuisson et laissez réduire à feu moyen en surveillant.
- Sauce trop épaisse : Il y a eu trop d’évaporation. Solution : Ajoutez un peu d’eau ou de bouillon chaud pour détendre la sauce.
- Goût d’alcool trop prononcé : Le vin n’a pas été assez mijoté. Solution : Prolongez la cuisson à découvert pour évaporer l’alcool.
- Viande mal dorée : La cocotte était trop pleine ou pas assez chaude. Solution : Saisissez la viande en plusieurs fois, sur feu vif, pour bien caraméliser les sucs.
- Carottes trop molles ou trop fermes : Elles ont été ajoutées trop tôt ou trop tard. Solution : Ajoutez-les après la viande, elles doivent cuire doucement mais rester en morceaux.
- Grumeaux dans la sauce : La farine n’a pas été bien incorporée. Solution : Mélangez soigneusement la farine avec les oignons avant d’ajouter le liquide.
0 commentaire