champignon Cocktail et truc à manger sympas Lasagnes

Lasagnes au bœuf et champignons

Découvrez une version savoureuse et équilibrée des lasagnes au bœuf et champignons. Cette recette allie la gourmandise d’une sauce riche et onctueuse à la légèreté des champignons, pour un plat familial réconfortant et facile à préparer.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Temps total : 1 heures 15 minutes

Pour : 6 portions

Ingrédients

  • 12 feuilles de lasagnes (précuites ou non)
  • 500 g de bœuf haché
  • 300 g de champignons de Paris frais
  • 1 oignon moyen, finement haché
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • 400 g de tomates concassées en boîte
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café d’origan séché
  • 1 cuillère à café de basilic séché
  • Sel et poivre au goût
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 500 ml de lait
  • 100 g de fromage râpé (emmental ou mozzarella)

Instructions

  1. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon et l’ail, puis faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez le bœuf haché et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Incorporez les champignons émincés et laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Ajoutez les tomates concassées, le concentré de tomates, l’origan, le basilic, le sel et le poivre. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
  2. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la farine et mélangez bien pour former un roux. Versez le lait progressivement tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir à feu doux tout en remuant constamment. Salez et poivrez selon votre goût.
  3. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Dans un plat à gratin, étalez une fine couche de béchamel au fond. Disposez une première couche de feuilles de lasagnes, puis une couche de sauce bolognaise, une couche de béchamel et un peu de fromage râpé. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de béchamel et de fromage râpé.
  4. Enfournez le plat à gratin pour 45 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et que les lasagnes soient tendres. Laissez reposer 5 minutes avant de servir.

La newsletter Au détail près

Le détail qui change ta cuisine, dans ta boîte mail

Inscris-toi pour recevoir nos futures newsletters : des recettes, des techniques expliquées et des conseils concrets pour progresser.

Comment ton adresse est utilisée

Au détail près utilise ton adresse uniquement pour sa newsletter et la confirmation de ton inscription. L’adresse et la preuve de ton accord sont conservées dans WordPress. Aucune inscription à des offres de partenaires.

Une demande non confirmée est supprimée après 7 jours. Une inscription confirmée expire au plus tard après 3 ans. La désinscription retire ton adresse des listes exportables ; un enregistrement est conservé pour respecter ton choix. Tu peux demander son effacement et exercer tes droits via les coordonnées des informations légales du site.

À ton tour

Notes et avis sur cette recette

Aucun avis validé pour le moment.

Tu as préparé cette recette ?

Donne ta note et raconte ce qui a fonctionné, ou ce que tu as adapté. Les avis sont vérifiés avant publication.

Ta note (obligatoire)

Choisis une note de 1 à 5 étoiles.

10 à 3 000 caractères. Aucun lien accepté. Évite les coordonnées personnelles.

Si tu coches cette case, l’e-mail utilisé pour ton avis servira à confirmer ton inscription. Comment ton adresse est utilisée.

Les avis passent aussi par Akismet. Traitement des données par Akismet.

Ta note sera comptée uniquement après validation de ton avis.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.