La soupe à l’oignon gratinée au reblochon est une variante savoureuse de la traditionnelle soupe à l’oignon française. Originaire de la région Rhône-Alpes, cette recette allie la douceur des oignons caramélisés à la richesse du reblochon fondu. Parfaite pour les soirées d’hiver, elle est à la fois réconfortante et gourmande.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heures 0 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 500g d’oignons jaunes
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 litre de bouillon de volaille
- 150ml de vin blanc sec
- 1 baguette
- 200g de reblochon
- Sel et poivre au goût
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
Instructions
- Épluchez et émincez finement les oignons. Dans une grande casserole, faites chauffer le beurre et l’huile d’olive à feu moyen.
- Ajoutez les oignons émincés et le sucre. Faites cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et caramélisés, environ 20 minutes.
- Versez le vin blanc et laissez réduire de moitié. Ajoutez ensuite le bouillon de volaille, le laurier et le thym. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter 20 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre.
- Préchauffez le four à 200°C. Coupez la baguette en tranches et faites-les griller légèrement.
- Répartissez la soupe dans des bols allant au four. Déposez quelques tranches de baguette grillée sur chaque bol, puis recouvrez généreusement de tranches de reblochon.
- Placez les bols au four et faites gratiner jusqu’à ce que le reblochon soit fondu et doré, environ 10 minutes. Servez immédiatement.