Tourte d’automne à la betterave et au fromage bleu

Cette tourte d’automne associe la douceur terreuse de la betterave au caractère du fromage bleu, le tout enveloppé dans une pâte croustillante. Une recette parfaite pour les repas réconfortants de saison, mettant en valeur des ingrédients simples et savoureux.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heures 15 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 500 g de betteraves cuites (environ 3 moyennes)
- 200 g de fromage bleu (Roquefort, Bleu d’Auvergne ou Gorgonzola)
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1 pincée de noix de muscade
- 2 pâtes feuilletées prêtes à l’emploi
- 1 œuf (pour la dorure)
- Sel et poivre au goût
Instructions
- Épluchez les betteraves cuites si nécessaire et coupez-les en dés d’environ 1 cm. Émincez finement l’oignon rouge et hachez l’ail.
- Dans une poêle, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir l’oignon rouge pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez l’ail, les dés de betterave, le vinaigre balsamique, le thym, la noix de muscade, du sel et du poivre. Mélangez bien et laissez cuire 5 minutes pour que les saveurs se mélangent. Retirez du feu et laissez refroidir légèrement.
- Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante). Étalez une pâte feuilletée dans un moule à tarte ou à tourte. Piquez le fond avec une fourchette. Répartissez le mélange de betteraves sur la pâte, puis émiettez le fromage bleu par-dessus.
- Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Scellez les bords en les pinçant avec vos doigts ou une fourchette. Faites une petite cheminée au centre pour laisser la vapeur s’échapper. Battez l’œuf et badigeonnez-en la surface de la tourte pour une belle dorure.
- Enfournez la tourte pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et croustillante. Laissez reposer 5 minutes avant de servir.
0 commentaire