Tourte aux pommes et caramel maison

Cette tourte aux pommes et caramel est un dessert réconfortant et gourmand, parfait pour les amateurs de pâtisserie maison. Inspirée des traditions rustiques, elle combine la douceur des pommes fondantes et l’onctuosité d’un caramel fait maison. Facile à préparer, elle ravira petits et grands.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heures 20 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 2 pâtes brisées (maison ou du commerce)
- 5 pommes (type Golden ou Reine des Reinettes)
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre demi-sel
- 10 cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe de farine (pour le plan de travail)
- 1 jaune d’œuf (pour la dorure)
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 cuillère à café de cannelle (optionnel)
Instructions
- Dans une casserole à fond épais, faites fondre le sucre à feu moyen sans remuer jusqu’à obtenir un caramel doré. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux en mélangeant rapidement, puis incorporez la crème liquide chaude en filet. Remettez sur feu doux pour homogénéiser. Réservez.
- Épluchez, épépinez et coupez les pommes en fines lamelles. Si vous aimez, saupoudrez-les de cannelle pour une touche épicée.
- Préchauffez le four à 180°C (th.6). Étalez une pâte brisée dans un moule à tarte légèrement fariné. Disposez les lamelles de pommes en couches régulières, en nappant chaque couche d’un peu de caramel. Recouvrez avec la deuxième pâte brisée et scellez les bords en les pinçant.
- Mélangez le jaune d’œuf avec le lait et badigeonnez la surface de la tourte à l’aide d’un pinceau. Faites une petite incision au centre pour laisser la vapeur s’échapper pendant la cuisson.
- Enfournez pour 50 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Si la surface colore trop vite, couvrez-la d’une feuille d’aluminium en cours de cuisson.
- Laissez tiédir avant de servir. Accompagnez d’une boule de glace vanille ou d’une cuillère de crème fraîche pour encore plus de gourmandise.
0 commentaire