Tourte aux cerises et amandes maison

Découvrez cette tourte aux cerises et amandes, un dessert gourmand et équilibré, parfait pour sublimer les cerises de saison. Inspirée des traditions pâtissières, cette recette marie la douceur des amandes à l’acidité des cerises, le tout dans une pâte croustillante et dorée. Facile à réaliser, elle ravira vos convives à l’heure du dessert ou du goûter.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heures 10 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 500 g de cerises fraîches (ou surgelées, décongelées et égouttées)
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 100 g de poudre d’amandes
- 2 rouleaux de pâte brisée (ou pâte feuilletée, selon votre préférence)
- 1 œuf battu (pour la dorure)
- 1 cuillère à soupe d’amandes effilées (facultatif)
- 1 sachet de sucre vanillé (pour saupoudrer après cuisson, facultatif)
Instructions
- Lavez et dénoyautez les cerises si elles sont fraîches. Dans un saladier, mélangez les cerises avec le sucre, la fécule de maïs et le jus de citron. Laissez macérer 10 minutes pour que les saveurs se mélangent.
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Étalez un des rouleaux de pâte dans un moule à tarte ou à tourte. Piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu’il ne gonfle à la cuisson.
- Saupoudrez la poudre d’amandes sur le fond de pâte pour absorber l’excès de jus des cerises. Ajoutez les cerises macérées par-dessus, en répartissant uniformément. Recouvrez avec le deuxième rouleau de pâte. Scellez les bords en les pinçant avec vos doigts ou une fourchette. Faites une petite incision au centre pour laisser la vapeur s’échapper.
- Badigeonnez la surface de la tourte avec l’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Si vous le souhaitez, parsemez d’amandes effilées pour une touche croquante.
- Enfournez la tourte pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Surveillez la cuisson pour éviter que les bords ne brûlent.
- Laissez refroidir légèrement avant de saupoudrer de sucre vanillé, si désiré. Servez tiède ou à température ambiante, nature ou accompagné d’une boule de glace à la vanille.
0 commentaire