Tourte à l’agneau et aux herbes fraîches

Cette tourte à l’agneau et aux herbes fraîches est un plat réconfortant et savoureux, parfait pour un repas convivial. Inspirée des traditions culinaires méditerranéennes, elle associe la tendreté de l’agneau à la fraîcheur des herbes aromatiques, le tout enveloppé dans une pâte dorée et croustillante.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heures 0 minutes
Temps total : 1 heures 30 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 500 g d’épaule d’agneau désossée, coupée en petits morceaux
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 oignon moyen, finement haché
- 2 gousses d’ail, écrasées
- 1 carotte, coupée en petits dés
- 100 g de champignons, émincés
- 1 bouquet de persil frais, haché
- 1 bouquet de coriandre fraîche, hachée
- 1 cuillère à soupe de thym frais
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 œuf, battu (pour la dorure)
- Sel et poivre au goût
Instructions
- Dans une grande poêle, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les morceaux d’agneau et faites-les dorer de tous les côtés.
- Ajoutez la carotte, les champignons, le cumin, le paprika, le thym, le sel et le poivre. Faites cuire pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Incorporez ensuite le persil et la coriandre hachés. Laissez refroidir légèrement.
- Préchauffez le four à 200°C. Étalez un rouleau de pâte feuilletée dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette. Versez la garniture à l’agneau sur la pâte, en répartissant uniformément.
- Recouvrez avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée. Scellez les bords en les pinçant avec vos doigts ou une fourchette. Faites une petite incision au centre pour permettre à la vapeur de s’échapper. Badigeonnez la surface avec l’œuf battu.
- Enfournez la tourte pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et croustillante. Laissez reposer 5 minutes avant de servir.
0 commentaire