Terrine de foie gras aux figues et au porto

Publié par Greg le

Cette terrine de foie gras aux figues et au porto est une recette festive et raffinée, parfaite pour les grandes occasions. L’association du foie gras, des figues sucrées et du porto apporte une harmonie de saveurs délicates. Facile à préparer, elle peut être réalisée à l’avance pour un service sans stress.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 0 minutes

Temps total : 30 minutes

Pour : 6 à 8 personnes

Ingrédients

  • 500 g de foie gras cru de canard (déveiné)
  • 6 figues sèches
  • 10 cl de porto rouge
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre blanc moulu
  • 1 pincée de sucre
  • 1 pincée de quatre-épices

Instructions

  1. Coupez les figues sèches en petits morceaux. Faites-les tremper dans le porto pendant 15 minutes pour les réhydrater et les parfumer.
  2. Dans un bol, mélangez le sel, le poivre, le sucre et le quatre-épices. Assaisonnez uniformément le foie gras cru avec ce mélange, en veillant à bien répartir sur toutes les faces.
  3. Dans une terrine ou un moule adapté, déposez une première couche de foie gras. Ajoutez une partie des figues égouttées. Répétez l’opération en alternant foie gras et figues, en terminant par une couche de foie gras.
  4. Tassez légèrement la terrine pour éliminer les bulles d’air. Couvrez avec un film alimentaire et placez un poids dessus pour bien compacter. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 24 heures, idéalement 48 heures, pour que les saveurs se développent.
  5. Sortez la terrine du réfrigérateur 15 minutes avant de servir. Démoulez délicatement et tranchez avec un couteau trempé dans de l’eau chaude. Servez avec du pain brioché ou une baguette légèrement toastée.

Vous allez aimer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.