Taboulé aux tomates séchées et menthe fraîche

Découvrez une version revisitée du taboulé traditionnel, associant la douceur des tomates séchées à la fraîcheur de la menthe. Ce plat méditerranéen est parfait pour une entrée légère ou un accompagnement estival. Facile à préparer, il est également riche en saveurs et en textures.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 0 minutes
Temps total : 20 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 200 g de semoule de blé moyenne
- 150 ml d’eau chaude
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 100 g de tomates séchées (conservées dans l’huile ou réhydratées)
- 1 bouquet de menthe fraîche
- 1 bouquet de persil plat
- 1 citron (jus et zeste)
- 2 oignons nouveaux ou 1 petit oignon rouge
- 1 concombre
- Sel et poivre au goût
Instructions
- Dans un grand saladier, versez la semoule de blé. Ajoutez l’eau chaude et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Couvrez et laissez reposer 10 minutes pour que la semoule absorbe l’eau. Une fois gonflée, égrenez-la à l’aide d’une fourchette pour éviter les grumeaux.
- Hachez finement les tomates séchées, la menthe et le persil. Épluchez et coupez le concombre en petits dés. Émincez les oignons nouveaux ou l’oignon rouge.
- Ajoutez les tomates séchées, le concombre, les oignons, la menthe et le persil à la semoule. Mélangez délicatement pour bien répartir les ingrédients.
- Pressez le jus du citron et râpez un peu de zeste pour intensifier les saveurs. Ajoutez-les au taboulé avec la cuillère d’huile d’olive restante. Salez et poivrez selon votre goût. Mélangez bien.
- Couvrez le saladier et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Cela permet aux saveurs de se développer et de s’harmoniser.
- Avant de servir, mélangez à nouveau le taboulé et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Servez frais en entrée ou en accompagnement.
0 commentaire