Soupe de haricots blancs et poireaux

Cette soupe de haricots blancs et poireaux est un classique réconfortant de la cuisine paysanne européenne, apprécié pour sa douceur, sa texture veloutée et sa richesse nutritionnelle. Les haricots blancs apportent des protéines végétales et des fibres, tandis que le poireau offre une saveur subtile et légèrement sucrée. Facile à réaliser, cette recette met en avant la simplicité des ingrédients et la justesse des cuissons pour obtenir un résultat savoureux, digeste et équilibré. Elle s’inscrit dans la tradition des soupes rustiques, nourrissantes et économiques, idéales pour les repas d’hiver ou pour valoriser les légumes de saison.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 55 minutes
Pour : 4 personnes
Ingrédients
- 250 g de haricots blancs secs (ou 500 g de haricots blancs cuits, égouttés)
- 2 gros poireaux
- 1 oignon jaune
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 gousse d’ail
- 1,2 L d’eau ou de bouillon de légumes maison
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- Sel fin
- Poivre du moulin
Instructions
- Si vous utilisez des haricots secs, faites-les tremper la veille dans un grand volume d’eau froide. Égouttez-les, rincez-les, puis faites-les cuire dans une grande casserole d’eau non salée pendant 1h à 1h15, jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore entiers. Égouttez et réservez. Si vous utilisez des haricots cuits en conserve, rincez-les soigneusement pour éliminer l’excès de sel et d’amidon.
- Lavez soigneusement les poireaux pour éliminer toute trace de terre. Coupez-les en fines rondelles. Épluchez l’oignon, la carotte et la gousse d’ail. Émincez l’oignon, coupez la carotte en petits dés et hachez l’ail. Coupez la branche de céleri en petits morceaux.
- Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon, la carotte, le céleri et l’ail. Faites revenir 5 minutes en remuant, sans coloration, pour développer les arômes et attendrir les légumes.
- Ajoutez les poireaux, mélangez et poursuivez la cuisson 3 minutes. Incorporez les haricots blancs, la feuille de laurier et la branche de thym. Versez l’eau ou le bouillon chaud. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à couvert 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
- Retirez le laurier et le thym. Mixez la soupe partiellement ou totalement selon la texture désirée (veloutée ou avec morceaux). Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Servez bien chaud, éventuellement avec un filet d’huile d’olive ou quelques herbes fraîches ciselées.
Erreurs fréquentes
- Haricots blancs durs ou farineux : Les haricots n’ont pas été assez cuits ou n’ont pas trempé assez longtemps. Solution : Allonger le temps de cuisson ou utiliser des haricots en conserve bien rincés.
- Soupe fade : Manque d’assaisonnement ou de bouillon. Solution : Goûter et rectifier avec sel, poivre, herbes fraîches ou un peu de bouillon concentré.
- Poireaux filandreux : Poireaux mal lavés ou parties vertes trop coriaces utilisées. Solution : Utiliser principalement le blanc et le vert tendre, bien laver et émincer finement.
- Texture trop épaisse ou trop liquide : Mauvais dosage du liquide. Solution : Ajouter un peu d’eau ou de bouillon si trop épais, ou faire réduire à feu doux si trop liquide.
- Soupe trop grasse : Excès d’huile ou ajout de matières grasses inutiles. Solution : Respecter la quantité d’huile et éviter d’ajouter de la crème ou du beurre sans nécessité.
- Saveur plate : Cuisson trop rapide ou légumes non assez sués. Solution : Prendre le temps de bien faire revenir les légumes pour développer les arômes.
0 commentaire