rouleaux de printemps aux légumes avec sauce nuoc-mâm maison

Les rouleaux de printemps aux légumes sont une spécialité vietnamienne légère et rafraîchissante. Composés de légumes croquants, d’herbes fraîches et de vermicelles de riz, ils sont enroulés dans une feuille de riz translucide et accompagnés d’une sauce nuoc-mâm maison. Parfaits pour une entrée saine ou un repas léger.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 0 minutes
Temps total : 30 minutes
Pour : 8 rouleaux
Ingrédients
- 8 feuilles de riz
- 100 g de vermicelles de riz
- 1 carotte, râpée
- 1 concombre, coupé en fines lamelles
- 1 poivron rouge, coupé en fines lanières
- 50 g de pousses de soja
- 8 feuilles de laitue
- 1 bouquet de menthe fraîche
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- Pour la sauce nuoc-mâm :
- 4 cuillères à soupe de nuoc-mâm (sauce de poisson)
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 1 gousse d’ail, hachée finement
- 1 petit piment rouge, émincé (optionnel)
- 4 cuillères à soupe d’eau
Instructions
- Faites cuire les vermicelles de riz selon les instructions du paquet. Égouttez-les et rincez-les à l’eau froide pour stopper la cuisson. Réservez.
- Râpez la carotte, coupez le concombre en fines lamelles, le poivron en lanières et rincez les pousses de soja. Préparez également les feuilles de laitue et les herbes fraîches.
- Dans un bol, mélangez le nuoc-mâm, le sucre, le jus de citron vert, l’ail haché, le piment (si utilisé) et l’eau. Remuez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Réservez.
- Remplissez un grand bol d’eau tiède. Trempez une feuille de riz dans l’eau pendant 10 à 15 secondes jusqu’à ce qu’elle devienne souple. Posez-la sur une surface propre. Placez une feuille de laitue au centre, ajoutez une petite portion de vermicelles de riz, des légumes et quelques feuilles de menthe et de coriandre. Repliez les côtés de la feuille de riz, puis roulez fermement pour former un rouleau. Répétez avec les autres feuilles de riz.
- Disposez les rouleaux de printemps sur un plat de service et accompagnez-les de la sauce nuoc-mâm. Servez immédiatement.
Vous allez aimer
Avis sur la recette
Laisser un avis
Aucun avis pour l’instant.
0 commentaire