Risotto à la patate douce et aux champignons sauvages

Ce risotto crémeux associe la douceur de la patate douce à la richesse des champignons sauvages. Une recette réconfortante et équilibrée, parfaite pour un repas végétarien ou pour accompagner une viande blanche. Inspirée des traditions italiennes, cette version revisite le risotto classique avec des saveurs automnales.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 300 g de riz arborio ou carnaroli
- 200 g de patate douce, pelée et coupée en petits dés
- 150 g de champignons sauvages (girolles, cèpes ou mélange forestier), nettoyés et coupés si nécessaire
- 1 oignon, finement haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 1 litre de bouillon de légumes chaud
- 100 ml de vin blanc sec
- 50 g de parmesan râpé (optionnel pour une version végétarienne stricte)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 30 g de beurre
- Sel et poivre au goût
- Quelques brins de persil frais, hachés pour la garniture
Instructions
- Pelez et coupez la patate douce en petits dés. Nettoyez les champignons sauvages et coupez-les si nécessaire. Hachez finement l’oignon et émincez l’ail.
- Dans une grande poêle ou une casserole, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon et l’ail, puis faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les dés de patate douce et faites cuire pendant 5 minutes en remuant régulièrement.
- Dans une poêle séparée, faites fondre 10 g de beurre. Ajoutez les champignons sauvages et faites-les sauter à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres. Réservez.
- Ajoutez le riz arborio dans la casserole avec les patates douces. Remuez pour bien enrober les grains de riz d’huile. Versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer complètement tout en remuant.
- Ajoutez une louche de bouillon chaud au riz et remuez constamment jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Répétez l’opération, louche par louche, jusqu’à ce que le riz soit crémeux et al dente (environ 18-20 minutes).
- Une fois le riz cuit, incorporez les champignons sautés, le reste du beurre et le parmesan râpé. Mélangez délicatement pour obtenir une texture homogène. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
- Servez le risotto immédiatement, garni de persil frais haché. Accompagnez d’une salade verte ou dégustez tel quel.
Vous allez aimer
Avis sur la recette
Laisser un avis
Aucun avis pour l’instant.
0 commentaire