Risotto à la patate douce et au parmesan

Publié par Greg le

Ce risotto à la patate douce et au parmesan est une variante originale et savoureuse du risotto classique. La douceur de la patate douce se marie parfaitement avec le goût salé et crémeux du parmesan, pour un plat réconfortant et équilibré. Inspiré de la cuisine italienne, ce plat est idéal pour un dîner convivial ou une occasion spéciale.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps total : 45 minutes

Pour : 4 portions

Ingrédients

  • 300 g de riz arborio (riz à risotto)
  • 1 patate douce moyenne (environ 300 g)
  • 1 oignon moyen
  • 2 gousses d’ail
  • 1 litre de bouillon de légumes chaud
  • 100 ml de vin blanc sec
  • 60 g de parmesan râpé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 30 g de beurre
  • Sel et poivre au goût
  • Quelques feuilles de persil frais pour la garniture (facultatif)

Instructions

  1. Épluchez la patate douce et coupez-la en petits dés d’environ 1 cm. Émincez finement l’oignon et hachez l’ail. Préparez le bouillon de légumes et maintenez-le chaud dans une casserole à feu doux.
  2. Dans une grande poêle ou une casserole à fond épais, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les dés de patate douce et faites-les revenir pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réservez-les dans une assiette.
  3. Dans la même casserole, ajoutez une autre cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites revenir l’oignon émincé à feu moyen jusqu’à ce qu’il devienne translucide, environ 3 minutes. Ajoutez l’ail haché et poursuivez la cuisson 1 minute supplémentaire.
  4. Ajoutez le riz arborio dans la casserole et mélangez bien pour enrober les grains d’huile. Faites-le revenir pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’il devienne légèrement translucide.
  5. Versez le vin blanc sec dans la casserole et remuez jusqu’à ce qu’il soit presque complètement absorbé par le riz.
  6. Ajoutez une louche de bouillon chaud au riz et remuez constamment jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Répétez l’opération, louche par louche, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le riz soit crémeux et cuit al dente. Cela prendra environ 18 à 20 minutes.
  7. Lorsque le riz est presque cuit, incorporez les dés de patate douce réservés. Ajoutez le parmesan râpé et le beurre, puis mélangez délicatement pour obtenir une texture crémeuse. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût.
  8. Servez immédiatement le risotto dans des assiettes creuses. Garnissez avec quelques feuilles de persil frais si désiré. Dégustez chaud.

Vous allez aimer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.