Ragoût de veau aux olives facile et savoureux

Le ragoût de veau aux olives est un plat mijoté traditionnel de la cuisine méditerranéenne. Ce plat réconfortant associe la tendreté du veau à la saveur légèrement salée des olives, le tout relevé par une sauce tomate parfumée. Idéal pour un repas convivial, il est également équilibré et peut être accompagné de riz, de pommes de terre ou de légumes vapeur.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heures 30 minutes
Temps total : 1 heures 50 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 800 g de veau (épaule ou collier, coupé en morceaux)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon moyen, émincé
- 2 gousses d’ail, hachées
- 3 carottes, coupées en rondelles
- 400 g de tomates concassées (en boîte ou fraîches)
- 150 ml de vin blanc sec
- 200 ml de bouillon de volaille ou d’eau
- 100 g d’olives vertes dénoyautées
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre au goût
- Persil frais haché pour la garniture (facultatif)
Instructions
- Commencez par préparer tous les ingrédients : émincez l’oignon, hachez l’ail, coupez les carottes en rondelles et découpez le veau en morceaux réguliers pour une cuisson homogène.
- Dans une cocotte, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Faites dorer les morceaux de veau sur toutes les faces pendant 5 à 7 minutes. Retirez-les et réservez-les.
- Dans la même cocotte, ajoutez l’oignon et l’ail. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides, environ 3 minutes. Ajoutez ensuite les carottes et mélangez bien.
- Versez le vin blanc dans la cocotte pour déglacer, en grattant bien le fond avec une cuillère en bois pour récupérer les sucs. Laissez réduire de moitié, puis ajoutez les tomates concassées et le bouillon.
- Remettez les morceaux de veau dans la cocotte. Ajoutez le thym, le laurier, du sel et du poivre. Mélangez bien, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure.
- Au bout d’une heure, ajoutez les olives vertes dans la cocotte. Mélangez et poursuivez la cuisson à couvert pendant 30 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que la viande soit tendre.
- Retirez le thym et le laurier avant de servir. Parsemez de persil frais haché si désiré. Servez chaud, accompagné de riz, de pommes de terre vapeur ou de légumes de saison.
Vous allez aimer
Avis sur la recette
Laisser un avis
Aucun avis pour l’instant.
0 commentaire