Quiche aux tomates séchées, olives noires et fromage

Cette quiche aux tomates séchées, olives noires et fromage est une recette méditerranéenne savoureuse et facile à préparer. Parfaite pour un repas léger ou un pique-nique, elle allie la douceur des tomates séchées, le goût salé des olives noires et la richesse du fromage. Une option végétarienne simple et pleine de saveurs.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 50 minutes
Pour : 6 parts
Ingrédients
- 1 pâte brisée (maison ou du commerce)
- 3 œufs
- 20 cl de crème fraîche liquide (ou crème végétale pour une version sans lactose)
- 10 cl de lait
- 100 g de tomates séchées à l’huile, égouttées et coupées en morceaux
- 80 g d’olives noires dénoyautées et coupées en rondelles
- 100 g de fromage râpé (emmental, comté ou mozzarella)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel et poivre au goût
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
- Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Réservez au frais.
- Dans un saladier, battez les œufs avec la crème fraîche et le lait. Ajoutez une pincée de noix de muscade, du sel et du poivre selon votre goût. Mélangez bien.
- Incorporez les morceaux de tomates séchées, les rondelles d’olives noires et la moitié du fromage râpé à l’appareil. Mélangez délicatement.
- Versez l’appareil à quiche sur la pâte brisée. Répartissez uniformément les ingrédients. Saupoudrez le reste du fromage râpé sur le dessus.
- Enfournez la quiche dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 35 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et que la garniture soit bien prise.
- Laissez la quiche tiédir légèrement avant de la découper. Servez-la chaude ou à température ambiante, accompagnée d’une salade verte.
0 commentaire