Potée savoyarde traditionnelle au chou et viande

La potée savoyarde est un plat rustique et réconfortant, originaire des montagnes de Savoie. Composée de chou, de légumes racines et de viandes savoureuses, elle est mijotée lentement pour développer des saveurs riches et authentiques. Ce plat complet est idéal pour les repas d’hiver en famille.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes
Temps total : 3 heures 0 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 1 chou vert frisé (environ 1 kg)
- 4 carottes
- 4 pommes de terre à chair ferme
- 2 navets
- 1 poireau
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 500 g de palette de porc demi-sel
- 300 g de poitrine fumée
- 4 saucisses de Morteau ou de Montbéliard
- 1,5 L de bouillon de volaille ou d’eau
- Sel (modéré, en fonction des viandes salées)
- Poivre noir fraîchement moulu
Instructions
- Retirez les feuilles extérieures abîmées du chou, coupez-le en quatre et retirez le trognon. Blanchissez les quartiers de chou dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes, puis égouttez-les. Épluchez les carottes, les pommes de terre et les navets, puis coupez-les en gros morceaux. Nettoyez le poireau et coupez-le en tronçons. Émincez l’oignon et écrasez légèrement les gousses d’ail.
- Dans une grande cocotte, placez la palette de porc demi-sel et la poitrine fumée. Couvrez avec le bouillon ou l’eau, ajoutez le bouquet garni et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 1 heure pour attendrir les viandes.
- Ajoutez les carottes, les navets, le poireau et l’oignon dans la cocotte. Disposez les quartiers de chou blanchis par-dessus. Assaisonnez légèrement en sel (les viandes étant déjà salées) et poivrez généreusement. Laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes.
- Ajoutez les saucisses et les pommes de terre dans la cocotte. Poursuivez la cuisson à feu doux pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres et les viandes bien cuites.
- Retirez le bouquet garni. Découpez les viandes en morceaux et tranchez les saucisses. Servez la potée bien chaude dans des assiettes creuses, en répartissant les légumes, les viandes et un peu de bouillon.
Vous allez aimer
Avis sur la recette
Laisser un avis
Aucun avis pour l’instant.
0 commentaire