Poêlée de calamars et légumes croquants

Publié par Greg le

Cette poêlée de calamars et légumes croquants marie la tendreté des anneaux de calamars à la fraîcheur de légumes de saison juste saisis. Plat d’inspiration méditerranéenne, il met en avant la cuisson rapide pour préserver la texture des calamars et le croquant des légumes. Riche en protéines, pauvre en matières grasses et naturellement coloré, ce plat est aussi bien adapté à un repas léger qu’à une table conviviale. La clé réside dans la maîtrise du temps de cuisson pour éviter le caoutchouteux et sublimer chaque ingrédient.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps total : 30 minutes

Pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 600 g de calamars frais (ou surgelés, décongelés)
  • 1 poivron rouge
  • 1 courgette
  • 1 carotte
  • 100 g de pois gourmands
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de sauce soja (optionnel, pour la touche umami)
  • 1 citron jaune (zeste et jus)
  • Quelques brins de persil plat
  • Sel fin
  • Poivre du moulin

Instructions

  1. Nettoyez soigneusement les calamars : retirez la peau, le cartilage et les entrailles si besoin. Coupez-les en anneaux réguliers de 1 cm d’épaisseur. Épongez-les bien avec du papier absorbant pour éviter qu’ils ne rendent trop d’eau à la cuisson.
  2. Lavez tous les légumes. Épluchez la carotte et taillez-la en fins bâtonnets. Coupez la courgette en demi-rondelles. Émincez le poivron en lanières. Équeutez les pois gourmands. Émincez finement l’oignon rouge et hachez l’ail.
  3. Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle ou un wok à feu vif. Ajoutez les calamars et faites-les sauter 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent opaques. Salez légèrement. Retirez-les immédiatement de la poêle pour éviter qu’ils ne durcissent. Réservez.
  4. Dans la même poêle, ajoutez le reste d’huile d’olive. Faites revenir l’oignon et l’ail 1 minute. Ajoutez la carotte, le poivron et les pois gourmands. Faites sauter 3 minutes à feu vif en remuant souvent. Ajoutez la courgette et poursuivez la cuisson 2 minutes : les légumes doivent rester croquants.
  5. Remettez les calamars dans la poêle avec les légumes. Ajoutez la sauce soja (optionnel), le zeste et le jus du citron. Mélangez rapidement sur feu vif 1 minute pour réchauffer et enrober les saveurs. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
  6. Parsemez de persil plat ciselé juste avant de servir. Servez immédiatement pour préserver le croquant des légumes et la tendreté des calamars.

Erreurs fréquentes

  1. Calamars caoutchouteux : Cuisson trop longue, il faut les saisir très rapidement à feu vif et les retirer dès qu’ils deviennent opaques.
  2. Légumes mous : Cuisson trop prolongée ou feu trop doux, il faut sauter à feu vif et ajouter les légumes selon leur temps de cuisson.
  3. Calamars qui rendent de l’eau : Calamars mal épongés ou poêle pas assez chaude, bien sécher les calamars et préchauffer la poêle.
  4. Plat fade : Oubli de l’assaisonnement ou manque de citron, goûter et ajuster sel, poivre, citron et éventuellement sauce soja.
  5. Légumes coupés trop gros : Découpe irrégulière, veiller à tailler les légumes en morceaux fins et réguliers pour une cuisson homogène.
  6. Calamars durs même après cuisson rapide : Calamars surgelés mal décongelés, toujours bien décongeler et éponger avant cuisson.

Vous allez aimer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.