Muffins salés au saumon et à l’aneth faciles

Ces muffins salés au saumon et à l’aneth sont parfaits pour un apéritif, un brunch ou un repas léger. Inspirés des saveurs nordiques, ils allient la douceur du saumon fumé à la fraîcheur de l’aneth. Faciles à préparer, ils sont moelleux et savoureux, tout en étant équilibrés sur le plan nutritionnel.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
Pour : 12 muffins
Ingrédients
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique (environ 11 g)
- 3 œufs
- 100 ml de lait
- 100 ml d’huile d’olive
- 150 g de saumon fumé, coupé en petits morceaux
- 1 bouquet d’aneth frais, haché (environ 2 cuillères à soupe)
- 50 g de fromage râpé (type gruyère ou parmesan)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et le poivre.
- Dans un autre bol, battez les œufs avec le lait et l’huile d’olive jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Versez le mélange liquide dans le saladier contenant les ingrédients secs. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule pour éviter de trop travailler la pâte. Ajoutez ensuite le saumon fumé, l’aneth haché et le fromage râpé. Mélangez juste assez pour répartir les ingrédients.
- Répartissez la pâte dans des moules à muffins préalablement graissés ou garnis de caissettes en papier. Remplissez chaque moule aux deux tiers pour éviter que la pâte ne déborde à la cuisson.
- Enfournez les muffins pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez-les tiédir avant de les démouler.
- Servez les muffins tièdes ou à température ambiante. Ils se marient parfaitement avec une salade verte ou une sauce au yaourt et à l’aneth.
0 commentaire