Moules marinières et frites

Publié par Greg le

Plat emblématique du littoral nord de la France et de la Belgique, les moules marinières et frites allient la fraîcheur iodée des moules à la gourmandise des frites maison. Cette recette, simple en apparence, repose sur la maîtrise de la cuisson des moules pour préserver leur tendreté et sur la réalisation de frites croustillantes. Traditionnellement servie dans les estaminets, elle incarne la convivialité et la générosité des tables du Nord. L’équilibre entre le bouillon aromatique et la texture des frites en fait un plat complet, à la fois savoureux et accessible.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Temps total : 1 heures 0 minutes

Pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 2 kg de moules de bouchot (ou moules fraîches bien nettoyées)
  • 1 kg de pommes de terre à frites (variété bintje ou agria)
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 30 g de beurre doux
  • 15 cl de vin blanc sec (muscadet ou gros-plant)
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • Huile de friture (arachide ou tournesol)
  • Sel fin
  • Poivre du moulin

Instructions

  1. Grattez et rincez soigneusement les moules sous l’eau froide. Éliminez celles qui sont cassées ou qui restent ouvertes après un léger tapotement. Égouttez-les dans une passoire.
  2. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en bâtonnets réguliers d’environ 1 cm d’épaisseur. Rincez-les à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire pour éliminer l’excès d’amidon. Séchez-les parfaitement dans un torchon propre.
  3. Faites chauffer l’huile à 150°C. Plongez les frites par petites quantités et faites-les blanchir 6 à 7 minutes sans coloration. Égouttez-les sur du papier absorbant. Cette étape permet d’obtenir une frite moelleuse à cœur.
  4. Ciselez finement les échalotes, hachez l’ail. Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez échalotes, ail, thym et laurier. Faites suer 2 minutes sans coloration.
  5. Ajoutez les moules dans la cocotte, versez le vin blanc, couvrez et augmentez le feu. Secouez la cocotte régulièrement. Les moules sont cuites dès qu’elles sont toutes ouvertes (3 à 5 minutes). Retirez du feu immédiatement pour éviter qu’elles ne deviennent caoutchouteuses.
  6. Poivrez généreusement, ajoutez le persil ciselé. Mélangez délicatement pour bien enrober les moules du jus aromatique. Goûtez le bouillon avant de saler, car les moules sont naturellement salées.
  7. Montez l’huile à 180°C. Plongez les frites pour la seconde cuisson jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes (3 à 4 minutes). Égouttez, salez immédiatement.
  8. Servez les moules bien chaudes dans leur jus, accompagnées des frites croustillantes. Proposez le bouillon à part pour tremper les frites ou du pain frais pour saucer.

Erreurs fréquentes

  1. Moules fermées après cuisson : elles étaient mortes avant cuisson, ne pas les consommer.
  2. Moules caoutchouteuses : surcuisson, stopper la cuisson dès qu’elles sont ouvertes.
  3. Frites molles : mauvaise variété de pommes de terre ou frites pas assez séchées avant cuisson.
  4. Frites grasses : température d’huile trop basse, respecter les deux bains de cuisson.
  5. Bouillon trop salé : ne pas saler avant de goûter, les moules apportent déjà du sel.
  6. Moules sablonneuses : nettoyage insuffisant, bien gratter et rincer plusieurs fois.
  7. Frites qui noircissent : huile trop chaude ou pommes de terre mal rincées (amidon résiduel).

Vous allez aimer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.