Gratin de poireaux au saumon facile et savoureux

Ce gratin de poireaux au saumon est une recette simple et équilibrée, parfaite pour un repas réconfortant. L’association du poireau fondant et du saumon délicatement cuit au four est sublimée par une sauce crémeuse et une couche gratinée dorée. Idéal pour un dîner en famille ou entre amis.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 4 poireaux moyens
- 2 pavés de saumon (environ 300 g)
- 20 cl de crème fraîche légère ou entière
- 10 cl de lait
- 50 g de fromage râpé (emmental, comté ou parmesan)
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel et poivre au goût
- Huile d’olive pour la cuisson
Instructions
- Lavez soigneusement les poireaux pour éliminer toute trace de terre. Coupez-les en rondelles fines. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir les poireaux à feu moyen pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Salez et poivrez légèrement.
- Pendant ce temps, coupez les pavés de saumon en morceaux de taille moyenne. Assaisonnez-les avec une pincée de sel et de poivre.
- Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez la farine et mélangez bien pour former un roux. Versez progressivement le lait tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Ajoutez la crème fraîche, la noix de muscade, du sel et du poivre. Laissez épaissir légèrement pendant 2 à 3 minutes.
- Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7). Dans un plat à gratin, disposez une couche de poireaux, puis les morceaux de saumon. Versez la sauce par-dessus pour bien napper l’ensemble. Saupoudrez de fromage râpé.
- Enfournez le plat pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Servez chaud avec une salade verte ou un accompagnement de votre choix.
0 commentaire