gaufres parfumées aux fleurs de sureau

Découvrez une recette originale de gaufres légères et parfumées grâce aux fleurs de sureau. Cette préparation, inspirée des traditions culinaires européennes, allie douceur et subtilité pour un dessert ou un goûter unique. Facile à réaliser, elle met en valeur les arômes floraux délicats du sureau.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
Pour : 4 personnes
Ingrédients
- 250 g de farine
- 50 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique (environ 11 g)
- 2 œufs
- 300 ml de lait
- 50 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 2 à 3 ombelles de fleurs de sureau fraîches (ou séchées, si fraîches non disponibles)
- Huile ou beurre pour graisser le gaufrier
Instructions
- Si vous utilisez des fleurs de sureau fraîches, secouez-les délicatement pour retirer les éventuels insectes. Ne les lavez pas pour préserver leur arôme. Retirez les tiges épaisses et ne conservez que les petites fleurs.
- Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique et la pincée de sel.
- Dans un autre bol, battez les œufs avec le lait et le beurre fondu. Versez ce mélange dans le saladier contenant les ingrédients secs. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Incorporez délicatement les fleurs de sureau à la pâte. Mélangez doucement pour bien répartir les fleurs sans les écraser.
- Faites chauffer votre gaufrier et graissez-le légèrement avec de l’huile ou du beurre pour éviter que les gaufres n’attachent.
- Versez une louche de pâte dans le gaufrier chaud et refermez. Laissez cuire environ 3 à 4 minutes, ou jusqu’à ce que les gaufres soient dorées et croustillantes. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
- Servez les gaufres chaudes, saupoudrées de sucre glace ou accompagnées de confiture, de miel ou de crème fouettée pour sublimer leur saveur florale.