Fougasse sucrée aux pommes et raisins secs

Découvrez cette fougasse sucrée aux pommes et raisins secs, une recette traditionnelle du sud de la France revisitée en version gourmande. Parfaite pour le goûter ou le petit-déjeuner, cette fougasse allie la douceur des fruits à une pâte moelleuse et légèrement parfumée.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps total : 2 heures 0 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 500 g de farine T55
- 10 g de levure boulangère sèche ou 20 g de levure fraîche
- 80 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 250 ml de lait tiède
- 1 œuf
- 50 g de beurre fondu
- 2 pommes (type Golden ou Reine des Reinettes)
- 80 g de raisins secs
- 1 cuillère à soupe de rhum (optionnel)
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- 1 cuillère à soupe de sucre perlé ou sucre glace pour la finition
Instructions
- Faites tremper les raisins secs dans un bol d’eau tiède ou dans du rhum pendant 15 minutes pour les réhydrater. Égouttez-les et réservez.
- Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez la levure (si elle est sèche, mélangez-la d’abord avec un peu de lait tiède).
- Ajoutez le lait tiède, l’œuf et le beurre fondu. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique. Couvrez d’un torchon propre et laissez lever dans un endroit tiède pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Pendant que la pâte lève, épluchez et coupez les pommes en petits dés. Mélangez-les avec la cannelle et les raisins secs réhydratés.
- Dégazez la pâte en la pétrissant légèrement. Étalez-la en un rectangle sur un plan de travail fariné. Répartissez le mélange pommes-raisins sur la moitié de la pâte, puis repliez l’autre moitié par-dessus. Soudez les bords et façonnez une fougasse en étirant légèrement la pâte.
- Placez la fougasse sur une plaque recouverte de papier cuisson. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, réalisez des entailles en forme de feuille ou de losanges. Écartez légèrement les entailles pour qu’elles restent visibles à la cuisson. Couvrez et laissez lever 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la fougasse avec le jaune d’œuf battu pour une belle dorure. Enfournez pour 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- Laissez refroidir légèrement avant de saupoudrer de sucre perlé ou de sucre glace. Servez tiède ou à température ambiante.
Vous allez aimer
Avis sur la recette
Laisser un avis
Aucun avis pour l’instant.
0 commentaire