Flan au lait de coco et mangue facile à préparer

Publié par Greg le

Découvrez une recette exotique de flan au lait de coco et mangue, alliant douceur et fraîcheur. Ce dessert, inspiré des saveurs tropicales, est parfait pour terminer un repas sur une note légère et fruitée. Facile à réaliser, il convient aussi bien aux débutants qu’aux cuisiniers confirmés.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Temps total : 55 minutes

Pour : 6 portions

Ingrédients

  • 400 ml de lait de coco
  • 200 ml de lait entier (ou lait végétal pour une version sans lactose)
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre de canne
  • 1 mangue mûre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • Caramel liquide (facultatif, pour le fond du moule)

Instructions

  1. Dans un grand bol, fouettez les œufs avec le sucre de canne jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement mousseux. Ajoutez le lait de coco, le lait entier, l’extrait de vanille et une pincée de sel. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
  2. Épluchez la mangue et coupez-la en fines tranches ou en petits dés, selon votre préférence. Réservez quelques morceaux pour la décoration si souhaité.
  3. Si vous utilisez du caramel liquide, versez-en une fine couche au fond d’un moule à flan ou de ramequins individuels. Disposez les morceaux de mangue sur le caramel ou directement au fond du moule. Versez ensuite la préparation de flan par-dessus.
  4. Préchauffez votre four à 160°C. Placez le moule ou les ramequins dans un grand plat allant au four et remplissez ce dernier d’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des moules. Faites cuire au bain-marie pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que le flan soit pris (la lame d’un couteau insérée au centre doit ressortir propre).
  5. Laissez le flan refroidir à température ambiante, puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de le démouler. Servez frais, décoré avec les morceaux de mangue réservés ou un filet de caramel.

Vous allez aimer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.