Flan au caramel au beurre salé maison

Publié par Greg le

Découvrez comment préparer un flan au caramel au beurre salé, une variante gourmande du flan traditionnel. Ce dessert onctueux associe la douceur du flan à l’intensité du caramel au beurre salé, une spécialité bretonne. Facile à réaliser, il ravira les amateurs de desserts crémeux et savoureux.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Temps total : 1 heures 10 minutes

Pour : 6 portions

Ingrédients

  • 100 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 500 ml de lait entier
  • 4 œufs
  • 80 g de sucre en poudre (pour le flan)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Instructions

  1. Dans une casserole à fond épais, faites fondre les 100 g de sucre en poudre à feu moyen sans remuer, jusqu’à obtenir un caramel doré. Hors du feu, ajoutez le beurre demi-sel en remuant rapidement, puis incorporez la crème liquide chaude en filet tout en mélangeant. Remettez sur feu doux pour homogénéiser. Versez le caramel dans le fond d’un moule à flan et laissez refroidir.
  2. Préchauffez le four à 160°C. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec l’extrait de vanille jusqu’à frémissement. Pendant ce temps, fouettez les œufs avec les 80 g de sucre en poudre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait chaud en filet sur les œufs tout en fouettant pour éviter de cuire les œufs.
  3. Versez délicatement l’appareil à flan sur le caramel refroidi dans le moule. Placez le moule dans un grand plat à gratin et remplissez ce dernier d’eau chaude pour une cuisson au bain-marie. Enfournez pour 50 minutes. Le flan est cuit lorsque le centre est légèrement tremblotant.
  4. Laissez le flan refroidir à température ambiante, puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement une nuit. Pour démouler, passez la lame d’un couteau le long des bords du moule, puis retournez-le sur un plat de service.

Vous allez aimer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.