Flan à l’orange sanguine maison

Découvrez une recette de flan à l’orange sanguine, un dessert délicat et parfumé qui allie la douceur du flan à l’acidité subtile de l’orange sanguine. Ce dessert, inspiré des traditions méditerranéennes, est parfait pour terminer un repas sur une note légère et fruitée. Facile à réaliser, il convient aussi bien aux débutants qu’aux cuisiniers confirmés.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heures 0 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 500 ml de lait entier
- 4 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 2 oranges sanguines (zeste et jus)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- Caramel liquide (facultatif, pour le moule)
Instructions
- Si vous souhaitez un flan caramélisé, versez du caramel liquide dans le fond de votre moule ou de vos ramequins individuels. Inclinez-les pour bien répartir le caramel. Réservez.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu doux avec le zeste des oranges sanguines et l’extrait de vanille. Retirez du feu dès que le lait commence à frémir. Laissez infuser 10 minutes pour que les arômes se développent.
- Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et mélangez bien. Incorporez ensuite le jus des oranges sanguines.
- Filtrez le lait infusé pour retirer les zestes, puis versez-le progressivement sur le mélange œufs-sucre tout en fouettant pour éviter de cuire les œufs.
- Préchauffez votre four à 160°C. Versez la préparation dans le moule ou les ramequins. Placez-les dans un plat à gratin rempli d’eau chaude pour une cuisson au bain-marie. Enfournez pour 45 minutes, ou jusqu’à ce que le flan soit pris mais encore légèrement tremblotant au centre.
- Laissez le flan refroidir à température ambiante, puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Pour démouler, passez un couteau fin sur les bords et retournez délicatement sur une assiette.
0 commentaire