Flan à l’orange sanguine maison

Publié par Greg le

Découvrez une recette de flan à l’orange sanguine, un dessert délicat et parfumé qui allie la douceur du flan à l’acidité subtile de l’orange sanguine. Ce dessert, inspiré des traditions méditerranéennes, est parfait pour terminer un repas sur une note légère et fruitée. Facile à réaliser, il convient aussi bien aux débutants qu’aux cuisiniers confirmés.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Temps total : 1 heures 0 minutes

Pour : 6 portions

Ingrédients

  • 500 ml de lait entier
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 2 oranges sanguines (zeste et jus)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Caramel liquide (facultatif, pour le moule)

Instructions

  1. Si vous souhaitez un flan caramélisé, versez du caramel liquide dans le fond de votre moule ou de vos ramequins individuels. Inclinez-les pour bien répartir le caramel. Réservez.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu doux avec le zeste des oranges sanguines et l’extrait de vanille. Retirez du feu dès que le lait commence à frémir. Laissez infuser 10 minutes pour que les arômes se développent.
  3. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et mélangez bien. Incorporez ensuite le jus des oranges sanguines.
  4. Filtrez le lait infusé pour retirer les zestes, puis versez-le progressivement sur le mélange œufs-sucre tout en fouettant pour éviter de cuire les œufs.
  5. Préchauffez votre four à 160°C. Versez la préparation dans le moule ou les ramequins. Placez-les dans un plat à gratin rempli d’eau chaude pour une cuisson au bain-marie. Enfournez pour 45 minutes, ou jusqu’à ce que le flan soit pris mais encore légèrement tremblotant au centre.
  6. Laissez le flan refroidir à température ambiante, puis placez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Pour démouler, passez un couteau fin sur les bords et retournez délicatement sur une assiette.

Vous allez aimer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.