Filet de saumon en croûte d’aneth et chapelure maison

Découvrez une recette simple et élégante de filet de saumon en croûte d’aneth, parfait pour un repas raffiné. Ce plat associe la tendreté du saumon à une croûte croustillante et parfumée, idéale pour sublimer ce poisson riche en oméga-3. Une recette équilibrée et facile à réaliser, qui plaira à toute la famille.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 4 filets de saumon (environ 150 g chacun, avec ou sans peau)
- 50 g de chapelure (de préférence maison ou panko)
- 2 cuillères à soupe d’aneth frais haché
- 1 cuillère à soupe de persil frais haché
- 1 gousse d’ail finement hachée
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron non traité
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- Sel et poivre au goût
- 1 citron coupé en quartiers (pour servir)
Instructions
- Dans un bol, mélangez la chapelure, l’aneth, le persil, l’ail, le zeste de citron, une pincée de sel et de poivre. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez jusqu’à obtenir une texture sableuse et homogène.
- Préchauffez votre four à 200°C (chaleur tournante). Placez les filets de saumon sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez légèrement le dessus de chaque filet avec la moutarde de Dijon pour aider la croûte à adhérer.
- Répartissez uniformément le mélange de chapelure sur le dessus des filets de saumon, en pressant légèrement pour qu’il adhère bien.
- Enfournez les filets de saumon pendant 15 à 20 minutes, selon l’épaisseur des filets, jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que le saumon soit cuit à cœur (il doit être opaque et se détacher facilement à la fourchette).
- Servez immédiatement avec des quartiers de citron pour ajouter une touche de fraîcheur. Accompagnez ce plat de légumes vapeur ou d’une salade verte pour un repas équilibré.
0 commentaire