Effiloché de porc mijoté à la tomate et aux poivrons

Découvrez une recette d’effiloché de porc mijoté, tendre et savoureux, cuisiné avec une sauce à base de tomates et de poivrons. Ce plat réconfortant, inspiré des cuisines du sud, est parfait pour un repas convivial. Facile à préparer, il peut être servi avec du riz, des pommes de terre ou du pain.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 4 heures 0 minutes
Temps total : 4 heures 20 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 1,2 kg d’épaule de porc désossée
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon, émincé
- 3 gousses d’ail, hachées
- 2 poivrons (rouge et jaune), coupés en lanières
- 400 g de tomates concassées en boîte
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 1 feuille de laurier
- 250 ml de bouillon de volaille ou de légumes
- Sel et poivre au goût
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (optionnel, pour équilibrer les saveurs)
Instructions
- Coupez l’épaule de porc en gros morceaux (environ 4 à 5 cm). Assaisonnez-les généreusement avec du sel et du poivre.
- Dans une cocotte ou une grande casserole, chauffez l’huile d’olive à feu moyen-vif. Faites dorer les morceaux de porc sur toutes les faces, puis retirez-les et réservez.
- Dans la même cocotte, ajoutez l’oignon émincé et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez l’ail haché, les poivrons en lanières, le paprika fumé, le cumin et l’origan. Faites revenir 2 à 3 minutes pour libérer les arômes.
- Incorporez les tomates concassées, le concentré de tomates, la feuille de laurier et le bouillon. Mélangez bien, puis remettez les morceaux de porc dans la cocotte. Portez à ébullition.
- Réduisez le feu au minimum, couvrez et laissez mijoter pendant 3 à 4 heures. Remuez de temps en temps pour éviter que la sauce n’attache. La viande doit être très tendre et s’effilocher facilement à la fourchette.
- Retirez les morceaux de porc de la cocotte et effilochez-les à l’aide de deux fourchettes. Remettez la viande effilochée dans la sauce et mélangez bien. Ajustez l’assaisonnement avec du sel, du poivre et, si nécessaire, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour équilibrer les saveurs.
- Servez l’effiloché de porc chaud, accompagné de riz, de pommes de terre vapeur ou de pain frais. Garnissez éventuellement de persil frais haché pour une touche de couleur.
0 commentaire