Effiloché de porc mijoté à la sauce soja et au gingembre

Découvrez une recette d’effiloché de porc tendre et parfumé, mijoté dans une sauce à base de soja et de gingembre. Ce plat d’inspiration asiatique est idéal pour un repas convivial et savoureux, tout en étant simple à préparer. Parfait pour accompagner du riz ou des légumes sautés.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 4 heures 0 minutes
Temps total : 4 heures 15 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 1,2 kg d’épaule de porc (ou palette de porc)
- 3 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
- 1 morceau de gingembre frais de 5 cm, râpé
- 3 gousses d’ail, hachées
- 1 oignon, émincé
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (ou vinaigre de cidre)
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 250 ml de bouillon de volaille ou d’eau
- 1 cuillère à café de fécule de maïs (optionnel, pour épaissir la sauce)
- Graines de sésame et oignons verts émincés (pour la garniture, optionnel)
Instructions
- Commencez par éplucher et râper le gingembre, hacher l’ail et émincer l’oignon. Coupez l’épaule de porc en gros morceaux si elle est trop volumineuse pour votre cocotte ou mijoteuse.
- Dans un bol, mélangez la sauce soja salée, la sauce soja sucrée, le miel, le vinaigre de riz, l’huile de sésame, le gingembre râpé et l’ail haché. Réservez.
- Dans une cocotte ou une poêle, faites chauffer un filet d’huile neutre à feu moyen. Saisissez les morceaux de porc de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirez-les et réservez.
- Dans la même cocotte, faites revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit translucide. Remettez le porc dans la cocotte, versez la marinade et ajoutez le bouillon. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 3 à 4 heures, en remuant de temps en temps. Le porc doit être très tendre et s’effilocher facilement à la fourchette.
- Si vous souhaitez une sauce plus épaisse, mélangez la fécule de maïs avec un peu d’eau froide pour former une pâte. Ajoutez-la à la sauce en fin de cuisson et laissez épaissir quelques minutes.
- Retirez les morceaux de porc de la cocotte et effilochez-les à l’aide de deux fourchettes. Remettez l’effiloché dans la sauce pour bien l’enrober.
- Servez l’effiloché de porc chaud, garni de graines de sésame et d’oignons verts émincés si désiré. Accompagnez de riz blanc, de nouilles ou de légumes sautés.
0 commentaire