chaussons au chocolat et crème de marron maison

Publié par Greg le

Découvrez comment préparer des chaussons au chocolat et à la crème de marron, une pâtisserie gourmande et réconfortante. Cette recette associe la douceur de la crème de marron à l’intensité du chocolat, le tout enveloppé dans une pâte feuilletée croustillante. Parfait pour un goûter ou un dessert original.

Informations sur la recette

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps total : 40 minutes

Pour : 6 chaussons

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée pur beurre (environ 250 g)
  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 100 g de crème de marron
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace (optionnel, pour la décoration)

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur pour qu’elle soit plus facile à manipuler. Coupez le chocolat noir en petits morceaux ou râpez-le pour qu’il fonde plus facilement à la cuisson.
  2. Déroulez la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné. À l’aide d’un emporte-pièce rond (ou d’un bol), découpez 6 cercles de pâte d’environ 10 à 12 cm de diamètre.
  3. Déposez une cuillère à café de crème de marron au centre de chaque cercle de pâte, puis ajoutez quelques morceaux de chocolat noir par-dessus. Veillez à ne pas trop garnir pour éviter que la farce ne déborde à la cuisson.
  4. Repliez chaque cercle de pâte en deux pour former un demi-cercle. Pressez les bords avec les dents d’une fourchette pour bien sceller les chaussons. Cela évitera que la garniture ne s’échappe pendant la cuisson.
  5. Dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de lait. Badigeonnez les chaussons avec ce mélange à l’aide d’un pinceau de cuisine pour leur donner une belle couleur dorée à la cuisson.
  6. Disposez les chaussons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 20 minutes, ou jusqu’à ce que les chaussons soient bien dorés et croustillants.
  7. Sortez les chaussons du four et laissez-les tiédir sur une grille. Saupoudrez-les éventuellement de sucre glace avant de servir. Dégustez tièdes ou à température ambiante.

Vous allez aimer


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.