blinis maison au saumon fumé et à l’aneth

Découvrez comment préparer des blinis moelleux maison, garnis de saumon fumé et relevés d’une touche d’aneth frais. Une recette idéale pour les apéritifs ou les entrées, inspirée de la tradition culinaire russe.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 40 minutes
Pour : 4 personnes
Ingrédients
- 150 g de farine de blé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 200 ml de lait tiède
- 50 g de crème fraîche épaisse
- 200 g de saumon fumé
- 1 bouquet d’aneth frais
- 1 citron (facultatif, pour le service)
- Huile neutre (pour la cuisson)
Instructions
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique et le sel. Dans un autre récipient, battez l’œuf avec le lait tiède et la crème fraîche. Incorporez progressivement les ingrédients liquides aux ingrédients secs, en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez reposer la pâte pendant 15 minutes à température ambiante.
- Faites chauffer une poêle antiadhésive avec un peu d’huile neutre. Versez une petite louche de pâte pour former un blini d’environ 8 cm de diamètre. Faites cuire à feu moyen pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface. Retournez le blini et poursuivez la cuisson 1 minute. Répétez l’opération avec le reste de la pâte.
- Disposez les blinis sur un plat de service. Garnissez chaque blini d’une tranche de saumon fumé. Ajoutez quelques brins d’aneth frais sur le dessus. Si vous le souhaitez, ajoutez un filet de jus de citron pour une touche de fraîcheur.
- Servez les blinis immédiatement, tièdes ou à température ambiante. Ils peuvent être accompagnés d’une salade verte ou d’une sauce à base de crème fraîche et d’aneth.
0 commentaire