Informations sur la recette
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 50 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 250 g de farine
- 125 g de beurre froid
- 70 g de sucre glace
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 500 ml de lait
- 4 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre
- 40 g de maïzena
- 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 500 g de fraises fraîches
- 2 cuillères à soupe de confiture de fraises (optionnel, pour le glaçage)
Instructions
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre glace et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et sablez le mélange du bout des doigts. Incorporez l’œuf et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, filmez-la et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette, recouvrez de papier cuisson et ajoutez des billes de cuisson ou des haricots secs. Faites cuire à blanc pendant 15 minutes, retirez les billes et le papier, puis poursuivez la cuisson 5 minutes pour dorer légèrement. Laissez refroidir.
- Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue (ou l’extrait de vanille). Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et mélangez. Versez le lait chaud en filet tout en fouettant, puis remettez le tout dans la casserole. Faites épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Laissez refroidir en couvrant au contact avec un film alimentaire.
- Étalez la crème pâtissière refroidie sur le fond de tarte. Lavez, équeutez et coupez les fraises en deux si elles sont grosses. Disposez-les harmonieusement sur la crème. Pour un effet brillant, badigeonnez les fraises de confiture de fraises légèrement chauffée.
- Réfrigérez la tarte pendant au moins 1 heure avant de servir pour qu’elle soit bien fraîche. Dégustez et savourez ce dessert classique et raffiné.
La newsletter Au détail près
Le détail qui change ta cuisine, dans ta boîte mail
Inscris-toi pour recevoir nos futures newsletters : des recettes, des techniques expliquées et des conseils concrets pour progresser.
Vérifie ta boîte mail et tes indésirables. Si ton adresse n’est pas déjà inscrite, un lien de confirmation te sera envoyé. Ton inscription sera active après confirmation.
Comment ton adresse est utilisée
Au détail près utilise ton adresse uniquement pour sa newsletter et la confirmation de ton inscription. L’adresse et la preuve de ton accord sont conservées dans WordPress. Aucune inscription à des offres de partenaires.
Une demande non confirmée est supprimée après 7 jours. Une inscription confirmée expire au plus tard après 3 ans. La désinscription retire ton adresse des listes exportables ; un enregistrement est conservé pour respecter ton choix. Tu peux demander son effacement et exercer tes droits via les coordonnées des informations légales du site.
À ton tour
Notes et avis sur cette recette
Aucun avis validé pour le moment.
Ton avis a été envoyé. Il sera visible après validation.
Tu as préparé cette recette ?
Donne ta note et raconte ce qui a fonctionné, ou ce que tu as adapté. Les avis sont vérifiés avant publication.
0 commentaire