Pastilla aux pruneaux et amandes

Informations sur la recette
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heures 10 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 8 feuilles de brick
- 500 g de poulet (blancs ou cuisses désossées)
- 200 g de pruneaux dénoyautés
- 100 g d’amandes effilées
- 2 oignons moyens, finement hachés
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 pincée de safran
- 3 œufs
- 50 g de beurre fondu
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre au goût
- Sucre glace (pour la décoration, optionnel)
Instructions
- Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez les oignons et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez le poulet, le gingembre, la cannelle, le safran, le sel et le poivre. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Retirez le poulet, effilochez-le et remettez-le dans la poêle.
- Ajoutez les pruneaux coupés en morceaux et le miel dans la poêle. Mélangez bien. Battez les œufs dans un bol, puis incorporez-les à la préparation en remuant constamment pour obtenir une texture homogène.
- Dans une petite poêle, faites griller les amandes effilées à sec jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ajoutez-les à la farce et mélangez bien.
- Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule rond. Disposez 4 feuilles de brick en les chevauchant pour couvrir le fond et les bords du moule, en laissant dépasser les bords. Badigeonnez chaque feuille de beurre fondu. Versez la farce au centre, puis rabattez les bords des feuilles de brick sur la farce. Recouvrez avec les 4 autres feuilles de brick, en les badigeonnant également de beurre fondu. Rentrez les bords sous la pastilla pour bien la sceller.
- Enfournez la pastilla pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et croustillante. Laissez tiédir avant de démouler.
- Saupoudrez éventuellement de sucre glace et d’une pincée de cannelle pour la décoration. Servez chaud ou tiède, accompagné d’une salade verte.
0 commentaire