Tourte rustique à la viande de porc et aux pommes

Cette tourte associe la tendreté de la viande de porc à la douceur légèrement acidulée des pommes, le tout enveloppé dans une pâte dorée et croustillante. Inspirée des traditions culinaires rustiques, elle est parfaite pour un repas réconfortant et équilibré.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heures 20 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 500 g de viande de porc hachée
- 2 pommes (type Golden ou Reine des Reinettes), pelées et coupées en petits dés
- 1 oignon moyen, finement haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel et poivre au goût
- 2 pâtes feuilletées prêtes à l’emploi
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- 1 cuillère à soupe de lait
Instructions
- Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon et l’ail, puis faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Incorporez la viande de porc hachée et faites-la cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- Ajoutez les dés de pommes à la poêle, ainsi que le thym, la cannelle, la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélangez bien et laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes pour que les saveurs se mélangent. Retirez du feu et laissez refroidir légèrement.
- Préchauffez votre four à 200°C (chaleur tournante). Étalez une pâte feuilletée dans un moule à tarte en laissant dépasser les bords. Piquez le fond avec une fourchette, puis versez la garniture refroidie de manière uniforme. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée et scellez les bords en les pinçant ensemble.
- Dans un petit bol, mélangez le jaune d’œuf avec le lait. Badigeonnez la surface de la tourte avec ce mélange à l’aide d’un pinceau. Faites une petite incision au centre de la pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson.
- Enfournez la tourte pendant 40 à 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et croustillante. Laissez reposer 10 minutes avant de servir pour que les saveurs se stabilisent.
0 commentaire