Tarte aux fruits frais et ganache au chocolat

Cette tarte associe la douceur d’une ganache au chocolat fondant à la fraîcheur des fruits de saison. Une recette équilibrée et gourmande, parfaite pour un dessert ou une occasion spéciale. Inspirée des pâtisseries traditionnelles, elle allie textures et saveurs pour un résultat irrésistible.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 50 minutes
Pour : 6 portions
Ingrédients
- 1 pâte sablée (maison ou du commerce)
- 200 g de chocolat noir (minimum 60% de cacao)
- 20 cl de crème liquide entière
- 30 g de beurre doux
- 500 g de fruits frais (fraises, framboises, myrtilles, kiwis, etc.)
- 1 cuillère à soupe de confiture d’abricot (optionnel, pour le glaçage)
- 1 cuillère à soupe d’eau (optionnel, pour le glaçage)
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte sablée dans un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Recouvrez-la de papier cuisson et ajoutez des billes de cuisson ou des haricots secs pour la cuire à blanc. Enfournez pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laissez refroidir.
- Hachez le chocolat en petits morceaux et placez-le dans un bol. Faites chauffer la crème liquide dans une casserole jusqu’à frémissement, puis versez-la sur le chocolat. Laissez reposer 2 minutes, puis mélangez doucement avec une spatule jusqu’à obtenir une texture lisse. Incorporez le beurre en petits morceaux pour apporter de la brillance.
- Versez la ganache au chocolat sur le fond de tarte refroidi. Étalez uniformément à l’aide d’une spatule. Laissez reposer à température ambiante ou au réfrigérateur pendant 20 minutes pour que la ganache se raffermisse légèrement.
- Lavez et séchez les fruits frais. Coupez-les si nécessaire (par exemple, les fraises ou les kiwis). Disposez-les harmonieusement sur la ganache au chocolat, en alternant les couleurs et les textures pour un rendu visuel attrayant.
- Si vous souhaitez un effet brillant, faites chauffer la confiture d’abricot avec une cuillère à soupe d’eau. Filtrez pour retirer les morceaux, puis appliquez délicatement sur les fruits à l’aide d’un pinceau.
- Laissez la tarte reposer au frais pendant 10 minutes avant de servir. Dégustez-la bien fraîche pour apprécier le contraste entre la ganache fondante et les fruits juteux.
0 commentaire