Purée de haricots rouges au Thermomix

Informations sur la recette
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 25 minutes
Pour : 4 portions
Ingrédients
- 400 g de haricots rouges en conserve (égouttés et rincés)
- 1 oignon moyen
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 100 ml de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de paprika fumé
- Sel, au goût
- Poivre, au goût
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (optionnel)
Instructions
- Épluchez l’oignon et la gousse d’ail. Coupez l’oignon en quatre pour faciliter le mixage. Égouttez et rincez les haricots rouges sous l’eau froide pour éliminer l’excès de sel.
- Dans le bol du Thermomix, ajoutez l’oignon et l’ail. Mixez 5 secondes à vitesse 5 pour les hacher finement. Raclez les parois du bol, ajoutez l’huile d’olive, puis faites revenir 3 minutes à 120°C, vitesse 1.
- Ajoutez les haricots rouges, le cumin, le paprika fumé, le sel et le poivre. Versez le bouillon de légumes dans le bol.
- Faites cuire le tout pendant 10 minutes à 100°C, vitesse 1. Cela permet aux saveurs de bien se mélanger et aux haricots de s’attendrir davantage.
- Mixez la préparation 30 secondes à vitesse 6, puis augmentez progressivement jusqu’à vitesse 8 pour obtenir une texture lisse et onctueuse. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
- Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron pour apporter une légère acidité et rehausser les saveurs. Mélangez 10 secondes à vitesse 3.
- Servez la purée de haricots rouges chaude en accompagnement d’un plat principal ou comme base pour des tacos, des burritos ou des bols végétariens.
0 commentaire