Cannelés bordelais

Découvrez ma recette dans le magazine en ligne « Recettes de mignardises » de CuisineAZ

Découvrez le magazine

Pour le buffet de notre mariage civil, mon mari s’est essayé aux cannelés bordelais [vous savez ces adorables petits gâteaux hors de prix que vous trouvez dans les boulangeries-pâtisseries].

C’était au final délicieux et très simple à faire, il faut juste s’y prendre à l’avance car la préparation a besoin de reposer 24 heures.

Voici la recette [modifiée par nos soins après plusieurs essais].

Il vous faut :

– 1 litre de lait entier [il vaut mieux en prendre du frais ce n’en sera que meilleur] /- 400 gr de sucre /- 250 gr de farine /- 4 œufs entiers + 2 jaunes /- 3 cs d’extrait liquide de vanille /- 10 cs de rhum /- 1 noix de beurre

On commence par faire bouillir le lait avec l’extrait de vanille et le beurre.

Pendant ce temps, je pèse ma farine et mon sucre …. [en continuant de surveiller le lait pour ne pas « qu’il se sauve » comme dirait ma mamie pour dire « déborder »].

J’ajoute ensuite mes œufs [entiers + les jaunes] au mélange sucre-farine préalablement mélangé. Moi j’ai la chance d’avoir un Thermomix, n’importe quel autre batteur fera l’affaire.

Je verse ensuite petit à  petit le lait chaud sur mon mélange œufs-sucre-farine, et  je mélange bien le tout de façon homogène.

Puis il faut enfin ajouter le rhum [j’espère que vous ne l’aviez pas bu ;-)].

Je mets ensuite ma préparation dans des bouteilles en verre afin de la stocker au frigo pendant 24h [un saladier hermétique ou recouvert de film fera l’affaire]. Il est bien important que la préparation soit bien enfermée afin qu’elle ne risque pas de prendre les odeurs du frigo.

Le lendemain, il faut sortir la préparation 1/2 heure avant, et préchauffer le four thermostat 7 [210°].

Couler la préparation dans vos moules [moi j’utilise des moules en silicone, c’est plus pratique pour le démoulage].

Faites-les cuire pendant 45 minutes à une heure [bien surveiller le temps varie en fonction des fours].

Démoulez et laissez ensuite refroidir avant de déguster [j’avoue en manger encore tiède car c’et souvent dur d’attendre ;-)]

Ils sont meilleurs si on les conserve au frigo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.