Tartelettes au chocolat noir et framboises fraîches

Découvrez une recette gourmande et équilibrée de tartelettes au chocolat noir et framboises fraîches. L’association du chocolat intense et de la fraîcheur acidulée des framboises en fait un dessert raffiné et facile à réaliser. Parfait pour une occasion spéciale ou un plaisir du quotidien.
Informations sur la recette
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 45 minutes
Pour : 6 tartelettes
Ingrédients
- 150 g de farine
- 30 g de poudre d’amandes
- 80 g de beurre froid coupé en dés
- 50 g de sucre glace
- 1 jaune d’œuf
- 2 cuillères à soupe d’eau froide
- 150 g de chocolat noir (70% de cacao minimum)
- 100 ml de crème liquide entière
- 20 g de beurre
- 150 g de framboises fraîches
- 1 cuillère à soupe de sucre glace (optionnel, pour la décoration)
Instructions
- Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amandes et le sucre glace. Ajoutez le beurre froid et sablez le mélange du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture de sable grossier. Incorporez le jaune d’œuf et l’eau froide, puis formez une boule de pâte. Enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C (th.6). Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez des cercles adaptés à vos moules à tartelettes. Foncez les moules avec la pâte, piquez le fond avec une fourchette et recouvrez de papier cuisson et de billes de cuisson ou de haricots secs. Faites cuire à blanc pendant 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les bords soient dorés. Laissez refroidir.
- Faites chauffer la crème liquide dans une casserole jusqu’à frémissement. Hors du feu, ajoutez le chocolat noir haché et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Incorporez le beurre pour obtenir une ganache lisse et brillante.
- Versez la ganache au chocolat dans les fonds de tarte refroidis. Lissez la surface avec une spatule et laissez prendre à température ambiante ou au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Disposez les framboises fraîches sur la ganache prise. Saupoudrez éventuellement de sucre glace pour la décoration avant de servir.
0 commentaire